Avis Fujifilm X30 - vue de face

Test Fujifilm X30


Fujifilm a connu un grand succès ces dernières années avec sa série d’appareils photo X, grâce à sa combinaison de technologie de pointe et de design rétro.

Alors que la série X d’appareils photo compacts (CSC) est sans aucun doute la gamme phare du fabricant, la série X d’appareils photo compacts est certainement tout aussi impressionnante.

Les Fujifilm X30 c’est le troisième d’une gamme de compacts haut de gamme, cherchant à améliorer ses prédécesseurs dans ce qui devient rapidement l’un des marchés les plus compétitifs de la photographie numérique.

En fait-il assez pour rivaliser avec les impressionnants Sony Cyber-shot RX100 III, Panasonic Lumix LX100 et Canon PowerShot G7 X ? Regardons de plus près et découvrons.

Avis Fujifilm X30 - vue de face

Fujifilm X30

Examen Fujifilm X30 – Caractéristiques

Bien qu’il existe certainement de nombreuses similitudes entre le X30 et son prédécesseur X20, Fujifilm s’est assuré qu’il y avait suffisamment d’améliorations pour marquer le nouvel appareil photo comme une proposition autonome.

La plus impressionnante de ces nouvelles fonctionnalités est peut-être le nouveau viseur OLED, qui remplace la version optique précédente. Le nouvel EVF mesure 0,39 pouce avec une résolution de 2,36 millions de points, des chiffres qui le placent devant l’impressionnant Sony RX100 III.

La lunette offre également un champ de vision de 100 % et un grossissement de 0,65x, ainsi qu’un temps de latence de seulement 0,005 seconde, ce qui signifie qu’elle offre également généralement une vue plus claire que ses pairs.

Lire aussi :  Courte critique du Sony RX1R II

L’arrière de l’appareil photo voit également d’autres améliorations de la composition, avec un nouvel écran LCD de 3 pouces à 920 000 points. L’écran bénéficie en outre de l’introduction d’un mécanisme inclinable à angle variable, et bien qu’il ne dispose d’aucune forme de fonctionnalité d’écran tactile, il s’agit d’une grande amélioration par rapport à l’écran LCD de 460 000 points trouvé sur son prédécesseur X20.

Test du Fujifilm X30 - Écran LCD

Écran LCD Fujifilm X30

connectivité ajoutée

En dehors de ces deux ajouts, le X30 bénéficie également de l’introduction de la connectivité Wi-Fi. Cela facilite le transfert sans fil d’images vers un smartphone ou une tablette, ainsi que le déclenchement à distance de l’appareil photo.

La dernière grande amélioration concerne la batterie de l’appareil photo, ce qui permet sans aucun doute de répondre à la puissance supplémentaire nécessaire à la fonctionnalité Wi-Fi et à l’écran LCD supplémentaire.

Alors que le modèle précédent avait une autonomie d’environ 250 prises de vue, le dernier X30 est capable d’environ 470 prises de vue, une amélioration surprenante.

Ces diverses améliorations sont certes nombreuses, bien qu’au niveau du fonctionnement interne de l’appareil photo, il en reste beaucoup comme dans le X20.

Par exemple, l’objectif est le même zoom optique 4x couvrant une plage focale de 28 à 112 mm et avec une plage d’ouverture maximale de f/2 à f/2,8. Cet objectif est associé au même capteur X-Trans CMOS II 12MP 2/3 pouces utilisé précédemment, avec la même gamme de couleurs unique qu’auparavant.

Lire aussi :  Examen de l'appareil photo Samsung Galaxy 2

Passant au processeur d’image, il n’est peut-être pas surprenant de voir que cela aussi reste inchangé. Le processeur EXR II hérité du X30 est capable de générer des chiffres impressionnants, notamment une vitesse de prise de vue en continu d’environ 12 ips et un temps de démarrage de seulement 0,5 seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *