Test Sony rx100 III, un compact haut de gamme en 2023

Si vous souhaitez investir dans un appareil photo compact simple et performant, alors je suis certain que le Sony rx100 III (alias Sony DSC RX100M3) ne devrait pas vous laisser indifférent. En effet, moi qui suis un fan de photos, j’ai choisi ce modèle en guise de cadeau de fêtes des mères pour ma maman et je peux vous dire qu’elle est loin d’en être déçue !

Sony rx100 III
Sony rx100 III (Sony DSC RX100M3)

Test du Sony rx100 III en 2023

Contrairement au Nikon Coolpix A10 qui n’est pas esthétiquement ultra tendance, le Sony rx100 III a, quant à lui, été conçu d’une façon beaucoup plus stylée ! En effet, il dispose de formes ergonomiques et d’un coloris vraiment très sympathique. Franchement, c’est un appareil qui nous inspire une confiance totale !

Cet appareil a vraiment très bien été pensé et peut facilement tenir dans une poche de pantalon ou même dans un petit sac. Cependant, il est honnête d’avouer qu’il est assez lourd, puisqu’il pèse quand même 290 grammes ! Cela dit, il faut tout de même garder en tête que c’est un modèle robuste et très résistant !

Au dos, on retrouve un écran LCD TFT qui s’oriente vers le haut à 180° et vers le bas à 45°. Il est d’un diamètre de 7,5 cm, soit 3 pouces pour un total de 1 228 800 points, ce qui vous permettra de visualiser vos photos très nettement et d’avoir accès à tous les paramètres.

Il est également important de noter que ce modèle est doté d’une batterie NP-BX1 incorporée qui peut facilement être rechargée avec un fil d’alimentation. Une fois entièrement rechargée, l’autonomie de cette batterie est à même de vous permettre de réaliser environ 330 prises de vues.

Les caractéristiques du Sony rx100 III (Sony DSC RX100M3)

Premièrement, je me suis intéressé à l’objectif de l’appareil, que l’on appelle le ZEISS VArio-Sonnar T. Il possède un grand angle de 24 mm qui permet de capturer davantage de détails, ce qui est parfait pour réaliser des prises de vues d’architectures et de paysages divers. Néanmoins, on retrouve également un réglage de 70 mm qui s’adapte parfaitement pour les portraits et un autre de 30 mm pour les gros plans.

Un viseur électronique est également de la partie pour une composition photographique plus précise et efficace, surtout lorsque la prise est confrontée à une luminosité extrême. On note également la présence d’un capteur oculaire pour une commutation instantanée entre le viseur et l’écran LCD, ce qui assure une prise de vue pratique et intuitive par la même occasion !

En fouillant dans les paramètres, on constate également un capteur CMOS Exmor R rétroéclairé de type 1.0 et d’une taille de 13,2 x 8,8 mm qui se révèle très satisfaisant puisqu’il apporte une luminosité ainsi qu’un niveau de détails exceptionnels lors de n’importe quelle prise. D’autant plus qu’un processeur BIONZ-X est également présent pour garantir des détails plus naturels, des dégradés de tons plus riches, une réduction du bruit lord de la prise et des images encore plus réalistes.

Pour ce qui est de la qualité d’images, sachez que cet appareil photo de haute qualité assure un résultat de 20,1 Mégapixels, ce qui est assez impressionnant car je vous rappelle que le Panasonic Lumix DMC-SZ10 ne propose que 16,6 mégapixels seulement !

Le Sony rx100 III (Sony DSC-RX100M3) vous sera également très pratique pour filmer comme vous le souhaitez grâce à son large éventail de formats vidéo disponibles qui inclut notamment les codecs à haut débit binaire AVCHD ou XAVC S pour permettent de lire les vidéos en réalisant un montage vidéo sur un grand écran.

Et pour pouvoir transférer tous vos fichiers audio et vidéo, sachez que cet appareil est compatible avec l’application Playmemories. Celle-ci pourra alors se connecter à la fonction NFC en quelques secondes seulement pour un transfert très rapide des fichiers vers un smartphone ou une tablette.

Mon avis Sony rx100 III

Personnellement, le Sony rx100 III est un modèle vraiment très chouette ! Il est très performant et assure des prises vraiment exceptionnelles ! Ma maman qui adore prendre des photos de paysages et d’architectures est totalement tombée sous son charme !

De plus, un boîtier entièrement étanche est également proposé en option pour que vous puissiez réaliser des photos jusqu’à 40m de profondeur, tout en conservant un accès aux réglages manuels de la prise de vue.