Test du Canon PowerShot SX60 HS - vue de face

Test du Canon PowerShot SX60 HS


Ces dernières années, les fabricants de superzooms ont été, dans une certaine mesure, coupables de jouer au jeu des chiffres, le principal champ de bataille étant la plage de zoom optique maximale équipant leurs derniers modèles.

En ce sens, le zoom optique 65x du Canon PowerShot SX60 HS le place à l’avant du peloton de chasse, bien que plusieurs de ses principaux rivaux superzoom ne soient pas loin derrière avec des zooms optiques oscillant autour de la marque 40-60x.

Les concurrents notables du SX60 HS incluent actuellement les versions 2013 comme le 50x Lumix FZ72 et le 42x Fuji HS50EXR, qui sont tous deux des appareils photo très compétents à part entière. Cette année a également vu le lancement du 60x Nikon P600, du 50x Fuji S1 et du 50x Sony HX400V.

Au contraire, le prix de 450 £ du Canon SX60 HS le rend un peu cher à côté de ses rivaux. Pouvez-vous justifier votre prix ? Regardons de plus près et découvrons.

Test du Canon PowerShot SX60 HS - vue de face

Canon PowerShot SX60 HS

Test du Canon PowerShot SX60 HS : Caractéristiques

Le Canon SX60 HS succède au SX50 HS qui est sorti à peu près à la même époque l’année dernière. Le nouveau modèle voit un certain nombre de mises à niveau de spécifications, la plus accrocheuse étant son nouveau capteur CMOS 16,1 MP et son zoom optique étendu 65x. À titre de comparaison, le SX50 HS était équipé d’un capteur de 12,1 MP et d’un zoom 50x.

Lire aussi :  Test du Fujifilm XQ1

Le processeur d’image a également été mis à niveau, le nouveau modèle bénéficiant de la nouvelle puce DIGIC 6 de Canon. Une chose qui a cependant été légèrement réduite est la sensibilité, qui culmine désormais à 3200 ISO, contre 6400 ISO sur le SX50 HS.

Le zoom optique 65x à l’avant du SX60 HS fournit l’équivalent 35 mm de 21-1365 mm, ce qui devrait être une plage de téléobjectif plus que suffisante pour la plupart des situations. Canon affirme que le système de stabilisation d’image amélioré de l’appareil photo peut compenser jusqu’à 3,5 arrêts de vitesse d’obturation.

En pratique, cependant, vous devrez utiliser un trépied lorsque le zoom est complètement étendu, ou au moins équilibrer ou caler l’appareil photo contre quelque chose de solide. Essayer de photographier à main levée à 1365 mm est un véritable défi, pour le simple fait qu’il est extrêmement difficile de garder votre sujet éloigné stable dans le cadre.

Alors que le zoom optique 65x du SX60 HS est en tête du pack superzoom en termes de plage de téléobjectif, il ne s’agit en aucun cas d’un objectif rapide avec une ouverture maximale de f/3,4 à 21 mm, atteignant f/6,5 à 1365 mm. . A titre de comparaison, beaucoup de ses concurrents peuvent ouvrir jusqu’à f/2.8 en grand angle maximum.

Avis Canon PowerShot SX60 HS - vue de face avec flash

Écran Canon PowerShot SX60 HS

Connectivité, LCD et EVF

Lire aussi :  Courte critique du Sony Cyber-shot DSC-RX10 II

Ailleurs, le SX60 HS est livré avec une gamme de fonctionnalités utiles, notamment la connectivité Wi-Fi et NFC intégrée, l’enregistrement de films Full HD 1080p et une griffe pour connecter des périphériques flash plus puissants.

Le SX60 est équipé d’un écran LCD à angle variable de 3 pouces et 922 000 points à l’arrière. Il est articulé sur le côté de l’appareil photo et se détache du corps à 180 degrés avant de pivoter à 270 degrés. Malheureusement, il n’y a pas de commande à écran tactile disponible, ce que plusieurs concurrents du SX60 HS proposent.

Au-dessus de l’écran LCD se trouve un EVF de 922 000 points. Bien que la couleur soit un peu sursaturée et que les détails fins manquent, nous avons constaté qu’il fonctionnait parfaitement lors de l’utilisation de l’appareil photo à l’extérieur pendant la journée ou à l’intérieur sous des lumières artificielles vives.

Cependant, s’il est utilisé dans des conditions de faible luminosité, le viseur électronique devient insensible et saccadé, et l’image affichée est encore plus gâchée par un bruit excessif. Cela dit, c’est certainement une énorme amélioration par rapport au maigre EVF de 202 000 points du SX50 HS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *