Fujifilm-X100T-product-photo-13

Test Fujifilm X100T


Fujifilm a lancé sa très populaire série X avec le X100 il y a un peu plus de quatre ans, relançant sa propre fortune et offrant un changement clair de direction. Le X100 a gagné de nombreux fans et est toujours un appareil photo assez populaire aujourd’hui, même s’il présentait des bugs étranges et des bizarreries de conception.

Fujifilm a corrigé certains d’entre eux avec sa version mise à jour, le X100S, qui a également apporté le capteur CMOS X-Trans.

Vient maintenant le troisième de la série, le X100T, qui bénéficie d’une multitude d’améliorations matérielles et opérationnelles, ainsi que d’un nouveau viseur hybride avancé passionnant, qui projette une vue électronique du sujet principal dans le coin inférieur droit de son homologue optique. comme aide focale.

C’est peut-être une idée bizarre, mais certains ont dit la même chose à propos du X100 lorsqu’il a fait son apparition. Examinons de plus près le X100T.

Test du Fujifilm X100T – Caractéristiques

Fujifilm-X100T-product-photo-13Malgré tout ce qui est différent et nouveau sur le X100T, il y a beaucoup de choses qui ont été reprises directement de ses prédécesseurs. Pour commencer, son capteur 16,3 MP APS-C X-Trans CMOS II sera familier à tous ceux qui ont utilisé un X100S, tout comme l’objectif 23 mm f/2.

Comme dans le X100S, le capteur X-Trans CMOS utilise une gamme de pixels rouges, verts et bleus qui ne sont pas disposés dans le modèle de filtre Bayer que vous trouverez dans la plupart des appareils photo numériques, mais dans un modèle semi-aléatoire. Cela crée une structure plus semblable à un film, minimisant efficacement le moiré et les fausses couleurs. Le capteur contient également des éléments de détection de phase pour faciliter la mise au point automatique.

Lire aussi :  Courte critique du Sony Cyber-Shot RX100 III

Équipé d’un processeur X-Trans, le Fujifilm X100T est capable de prendre des photos en continu jusqu’à 6 ips. Vous pouvez utiliser une plage de sensibilité de 200 à 6400 ISO en brut et une plage étendue de 100 à 51 200 ISO si vous ne filmez que des JPEG – un choix de conception un peu étrange si vous considérez que les images prises avec le réglage ISO étendu sont plus susceptibles de vouloir un traitement.

Ce qui est bien, c’est le réglage ISO automatique, qui vous permet de personnaliser la plage de réglages ISO que vous souhaitez que l’appareil photo utilise. Il est disponible en mode manuel et est capable de régler la compensation d’exposition. Nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un mode de prise de vue vraiment simplifié, nous permettant de garder le contrôle sans trop nous soucier des réglages.

Si vous souhaitez ajouter un peu de créativité à vos images, Fujifilm propose une variété de paramètres de simulation de film. Le X100T gagne un nouveau mode appelé Classic Chrome, ainsi que les habituels Provia, Velvia et Astia. Autre nouveauté sur la table, Pro Neg, un mode gradateur qui vise à reproduire avec précision les tons chair.

Une fonctionnalité Fujifilm intéressante et utile qui est souvent négligée est le paramètre de plage dynamique. Cela vous permet d’étendre la plage dynamique des hautes lumières avant qu’elles ne disparaissent, ramenant ainsi plus de détails. DR 200% ajoute un arrêt supplémentaire, tandis que DR 400% en ajoute deux, mais le problème est que l’utilisation de ce paramètre vous limite à des sensibilités ISO minimales. L’utilisation de DR 200% signifie que vous ne pouvez pas descendre en dessous de 400 ISO, tandis que DR 400% vous limitera à ISO 800 et plus. Vous voudrez les utiliser avec parcimonie, mais DR 200% peut être une bouée de sauvetage dans des conditions de contraste élevé.

Lire aussi :  Courte critique du Panasonic Lumix DMC-TZ100

Comme prévu, le Fujifilm X100T est entièrement équipé du Wi-Fi, permettant la connexion à un appareil intelligent pour le contrôle à distance de l’appareil photo et le partage rapide d’images. Rien à redire ici – cela fonctionne parfaitement bien et est intuitif à configurer.

Fujifilm X100T Review – Viseur et écran

Fujifilm-X100T-product-shot-9Les viseurs hybrides uniques sont une caractéristique remarquable de la série X100 depuis la première itération, et le X100T perpétue cette tradition avec style et équilibre. Vous pouvez choisir entre un viseur optique à vue directe et un affichage électronique en appuyant simplement sur un interrupteur situé à l’avant de l’appareil photo.

Le viseur hybride du X100T peut non seulement faire tout ce à quoi nous sommes habitués (par exemple, projeter des informations d’exposition et un histogramme en direct dans le viseur optique), mais il peut désormais également afficher une vue électronique du sujet dans le coin inférieur droit d’optique. viseur. Ceci est conçu pour une mise au point précise et peut donc être agrandi lors de l’utilisation du mode de mise au point manuelle et combiné avec un affichage de crête ou un affichage d’image fractionnée numérique. Apporte un nouveau niveau de précision à la mise au point avec le viseur optique.

Lire aussi :  Test de l'Olympus TG-3

L’affichage des informations du viseur a été affiné pour mieux correspondre à l’excellent X-T1. L’indicateur de distance de mise au point est moins intrusif qu’auparavant, et l’affichage des informations dans l’EVF tourne maintenant lorsque vous faites un panoramique de l’appareil photo, bien qu’étrangement, il ne le fasse pas lorsqu’il est superposé au viseur optique.

Et ceci, bien sûr, n’est pas la fin de vos options d’affichage avec le X100T. Fujifilm a doté le X100T d’un écran LCD de 3 pouces de 1,04 million de points, ce qui représente une énorme amélioration par rapport à l’affichage de 460 000 points que nous avons vu sur les modèles précédents.

Trois excellentes options d’affichage alors, mais ce qui fonctionne vraiment avec le X100T, c’est la façon dont l’ensemble finit par être supérieur à la somme de ses parties. Vous pouvez passer de manière fluide de l’immédiateté du viseur optique de style télémètre à une composition précise avec l’EVF, en passant par la prise de vue avec l’appareil photo éloigné de votre œil sur l’écran LCD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *