Photo du produit Panasonic Lumix CM1 2

Courte critique du Panasonic Lumix CM1


L’ère des caméras connectées est vraiment à nos portes, avec une foule de fabricants annonçant des modèles avec différents niveaux de connectivité sur une base presque mensuelle. En fait, il est souvent plus courant qu’un appareil photo sorte avec la fonctionnalité Wi-Fi plutôt que sans.

Cependant, il existe encore relativement peu de modèles sur le marché qui offrent une expérience connectée complète au consommateur, c’est-à-dire la possibilité de se connecter à Internet où qu’il se trouve sur le terrain grâce à l’utilisation d’une connexion de données via une carte SIM dans à la manière d’un smartphone.

Samsung est l’un des fabricants qui a été le pionnier de cette approche avec sa série Galaxy Camera, bien que sous la forme du nouveau Lumix CM1, il semble que Panasonic ait décidé de faire concurrence au géant coréen de l’électronique.

Le CM1 a séduit la foule lors du salon Photokina de l’année dernière en combinant un boîtier de smartphone complet avec un objectif Leica et un impressionnant capteur MOS 20MP 1 pouce.

La question qui a été posée est de savoir si le CM1 est en fait un téléphone avec un appareil photo connecté ou un appareil photo avec un téléphone connecté ou plutôt une combinaison réussie des deux. Regardons de plus près pour le savoir…

Lire aussi :  Test du Panasonic Lumix DMC-FZ2000 : premier aperçu pratique

Photo du produit Panasonic Lumix CM1 2

Examen Panasonic Lumix CM1 – Caractéristiques

La caractéristique clé du côté caméra de l’équation est sans aucun doute le capteur susmentionné. La puce est un capteur MOS de 20 MP d’une taille de 1 pouce, une spécification plus équivalente aux appareils photo compacts avancés comme la série RX100 de Sony qu’aux smartphones de la même catégorie que le CM1.

En fait, le capteur de 1 pouce est environ quatre fois plus grand que les capteurs standard de 1/2,3 pouces que l’on trouve dans la plupart des smartphones du marché.

Ce capteur de spécifications plus élevées est associé à un objectif Leica DC Elmarit, une fois de plus en avance sur la concurrence des smartphones en termes de spécifications. L’objectif peut être fixe, mais la distance focale de 28 mm est utile en termes de situations dans lesquelles vous êtes susceptible de photographier.

De plus, l’objectif dispose également d’une ouverture maximale de f/2,8, parfaite pour la photographie de portrait et pour obtenir plus de lumière sur le capteur.

L’aspect caméra du CM1 bénéficie également d’un processeur d’image Panasonic Venus Engine, une fonctionnalité qui s’avérera utile lorsqu’il s’agira de filmer au format DNG Raw pris en charge.

Le modèle propose également la capture vidéo dans la nouvelle résolution Ultra HD 4K, qui équivaut en termes réels à une résolution de 3840 x 2160 pixels.

Lire aussi :  Test Fujifilm X30

Photo du produit Panasonic Lumix CM1 1

capacité des smartphones

La fonctionnalité du smartphone, et du CM1 en général, fonctionne sur le système d’exploitation Android 4.4 (KitKat) et offre ainsi l’accès au Google Play Store pour une large gamme d’applications.

L’élément smartphone offre également une puissance de traitement assez importante, avec un processeur Quad-core de 2,3 GHz à portée de main pour rendre la vitesse de fonctionnement aussi rapide que certains des meilleurs smartphones du marché.

Le CM1 contient également environ 16 Go de stockage interne, avec un emplacement micro SD disponible si vous avez besoin d’une extension supplémentaire.

L’un des derniers points forts des spécifications, comme vous pouvez vous y attendre pour un hybride appareil photo/smartphone, est un grand écran tactile LCD ; dans ce cas, il s’agit d’un écran capacitif Full HD de 4,7 pouces qui permet une fonctionnalité point-and-shoot facile et une excellente visualisation. d’images sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *