Sony HX90V mains sur 6

Revue Sony HX90V : Premier coup d’œil


Sony a annoncé aujourd’hui son dernier compact de voyage sous la forme de SonyHX90V.

Le modèle emprunte bon nombre de ses caractéristiques et de sa conception au RX100 Mark III plus avancé et semble prêt à rivaliser avec d’autres compacts de voyage populaires, y compris le Panasonic Lumix TZ70.

Sony HX90V Pratique 6

Le Sony HX90V entre sur le marché concurrentiel des compacts de voyage

La catégorie des zooms de voyage a été l’une des réussites du marché des appareils photo compacts ces derniers temps, avec la combinaison d’une large plage focale et d’un boîtier compact, à un prix compétitif, offrant une forte concurrence au smartphone omniprésent.

Le HX90V devrait donc être reçu avec beaucoup d’intérêt, mais il en faudra beaucoup pour renverser le TZ70 et d’autres compacts de voyage impressionnants.

Nous avons rencontré Sony avant le lancement d’aujourd’hui pour mettre la main sur un premier échantillon du HX90V et voir à quel point l’appareil photo est bien configuré pour se démarquer sur un marché encombré et concurrentiel.

Prise en main du Sony HX90V

Sony HX90V Pratique 1

Le viseur contextuel du HX90V est le même que celui du RX100 III

L’une des fonctionnalités les plus appréciées dont le HX90V hérite du RX100 III plus avancé est le viseur électronique contextuel. L’EVF est le même que celui du RX100 III, avec un changement bienvenu : lorsque vous abaissez à nouveau le viseur, il n’éteint pas l’appareil photo, contrairement au RX100 III.

Lire aussi :  Test du Fujifilm XQ1

L’ajout d’un viseur électronique est le bienvenu car alors que le prédécesseur du modèle, le HX60V, prenait en charge un viseur, c’était un supplément coûteux et encombrant.

Un autre avantage du viseur contextuel est qu’il permet à un écran LCD d’occuper la majeure partie de l’arrière de l’appareil photo. L’écran lui-même mesure 3 pouces et 921 000 points, même si le véritable avantage de l’appareil est qu’il peut pivoter de 180 degrés sur un axe horizontal et peut donc faire face au sujet devant l’objectif.

Sony HX90V Pratique 2

L’écran LCD du modèle peut être pivoté horizontalement d’environ 180 degrés ; parfait pour les selfies

Les statistiques de zoom optique du modèle restent les mêmes qu’auparavant : un zoom optique 30x qui couvre une plage focale de 24-720 mm et dispose d’une plage d’ouverture maximale de f/3,5-6,4.

Cependant, l’objectif lui-même est une toute nouvelle unité Zeiss T* Sonnar que les ingénieurs de Sony ont réussi à rendre 30 % plus petit que son prédécesseur.

Cette réduction de la taille de l’objectif, ainsi que divers autres ajustements techniques, ont fait que le HX90V est nettement plus petit que son prédécesseur. En fait, le nouveau modèle est également sensiblement plus petit que son rival direct, le TZ70, et c’est certainement un appareil photo beaucoup plus facile à transporter dans votre poche.

Lire aussi :  Courte critique du Panasonic Lumix DMC-TZ100

Malgré sa petite taille de poche, le HX90V reste confortable dans la main. On pourrait affirmer que le HX90V se sent en fait plus confortable dans la main grâce à cette prise en main que le RX100 III, et les propriétaires de ce dernier pourraient bien jeter des regards envieux sur cette caractéristique de conception.

D’autres commandes sont fortement transplantées à partir du RX100 III, notamment un hôte sur les boutons de commande et une bague de commande logée autour de l’objectif. Comme le RX100 III, la bague de commande tourne en douceur plutôt qu’en un clic comme certains concurrents et en tant que telle peut ne pas être du goût de tout le monde.

La seule véritable critique de l’appareil photo à première vue est qu’il manque de capture d’image RAW. Il s’agit d’une fonctionnalité très demandée sur le marché des compacts de voyage et proposée par des concurrents tels que le TZ70.

Sony HX90V Pratique 4

Le HX90V est globalement plus portable que son prédécesseur et la plupart de ses concurrents.

Réflexions finales sur le Sony HX90V

Les premières impressions du HX90V sont extrêmement positives. L’appareil photo est nettement plus compact que certains concurrents et possède des fonctionnalités très attrayantes, telles que le viseur contextuel et l’écran à angle variable de 180 degrés.

Lire aussi :  Test Sony HX90V

La seule vraie déception est le manque de capture Raw, bien que pour certains, le manque de capture Raw puisse ne pas être un gros problème.

Le HX90V sera au prix de 340£au lancement, avec le HX90 (même appareil photo moins la fonctionnalité GPS) disponible pour 330£

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *