DSCF9884

Premier aperçu pratique du Sony Cyber-shot RX1R II


Alors que nous pensions avoir tout vu de Sony cette année, le constructeur a récemment fait une annonce surprise et dévoilé son dernier appareil photo compact plein format : le Cyber-shot DSC-RX1R II. Quatre mois seulement après la sortie du sensationnel Leica Q (Typ 116), le RX1R II semble prêt à défier la concurrence sur le marché des appareils photo compacts plein format en introduisant un ensemble attrayant de fonctionnalités de pointe. Bien qu’il soit difficile de le distinguer de ses prédécesseurs en termes de design, le RX1R II a bien plus à offrir qu’il n’y paraît. Avec un capteur de 42,4 millions de pixels qui fait la une des journaux, un viseur électronique rétractable, un système de mise au point automatique hybride et le premier filtre passe-bas optique variable au monde, les nouvelles fonctionnalités ne manquent certainement pas pour s’enthousiasmer et regarder de plus près.

DSCF9884

Michael Topham d’AP teste le nouveau Sony Cyber-shot RX1R II lors du lancement officiel à Munich, en Allemagne

Caractéristique

Comme les RX1 et RX1R d’origine, le RX1R II est équipé d’un objectif fixe Zeiss Sonnar T* 35 mm f/2 avec un diaphragme à neuf lamelles. Directement derrière l’objectif se trouve un capteur CMOS Exmor R rétroéclairé de 42,4 millions de pixels qui fonctionne en conjonction avec le processeur d’image BIONZ X de Sony pour fournir une plage ISO de 100 à 25 600 (extensible à ISO 50-102 400). C’est généralement à ce stade que nous révélons si le capteur est équipé ou non d’un filtre passe-bas optique, mais le RX1R II est unique en ce qu’il dispose du premier filtre passe-bas variable optique au monde.

DSCF9872

Le Sony Cyber-shot RX1R II exposé au lancement avec son viseur électronique surélevé par rapport à la plaque supérieure

Jusqu’à présent, nous étions habitués à voir des caméras équipées ou non de filtres passe-bas optiques, mais jamais auparavant nous n’avions vu une caméra avec un filtre passe-bas optique variable qui permet à l’utilisateur de contrôler l’effet du filtre passe-bas. Le nouveau système de filtre y parvient en appliquant une tension à une couche de cristaux liquides prise en sandwich entre deux filtres passe-bas pour contrôler ce que Sony appelle une fonction de séparation de la lumière. Le résultat de cette fonction de séparation de la lumière permet à l’utilisateur de choisir le degré d’effet du filtre passe-bas.

Les utilisateurs trouveront trois paramètres disponibles dans le menu, « off » donnant la priorité à la résolution d’image la plus élevée, « Hi » donnant la priorité à la réduction des artefacts de couleur et du moiré, et « standard » équilibrant les deux priorités. En plus de contrôler l’effet du filtre passe-bas, Sony a introduit une fonction de bracketing de filtre passe-bas qui, comme le bracketing d’exposition, peut être utilisée pour capturer les effets de différents réglages avant d’analyser et de choisir le meilleur résultat. Bien que nous n’ayons pas encore testé et comparé les résultats de ce nouveau filtre passe-bas optique, nous pouvons nous attendre à ce que cette technologie trouve sa place dans d’autres appareils photo Sony à l’avenir.

DSCF9874

Le Sony Cyber-shot RX1R II est fourni avec un œilleton en caoutchouc amovible qui se fixe au viseur

Une autre nouveauté du RX1R II est son viseur électronique OLED de 2,4 millions de points, ce que le RX1/R d’origine n’avait pas. Comme le viseur du Sony RX100 IV, il sort du coin de la plaque supérieure, remplaçant ce qui était le flash contextuel du RX1/R. Bien qu’il y en ait qui manqueront un flash intégré, il y a toujours la possibilité de connecter un flash externe via la griffe porte-accessoires sur la plaque supérieure. Pour en revenir à l’EVF en question, il bénéficie d’un grossissement impressionnant de 0,74x, détecte automatiquement lorsqu’il se rapproche de l’œil et est livré avec un oculaire en caoutchouc, qui a aidé à le protéger contre mon œil pendant notre temps avec l’appareil photo. L’affichage de l’image à l’arrière a également été amélioré avec un nouvel écran inclinable de 3 pouces et 1 228 800 points. Bien que la résolution reste la même et qu’il ne s’agisse pas d’un écran tactile, la façon dont il peut être incliné vers le haut de 109° et vers le bas de 41° est une amélioration par rapport à l’écran fixe précédent.

DSCF9885

Le Sony Cyber-shot RX1 original (à gauche) aux côtés du nouveau Sony Cyber-shot RX1R II (à droite)

Les références de mise au point automatique du RX1R II sont également impressionnantes. Le système de mise au point automatique hybride rapide qu’il utilise introduit pour la première fois l’autofocus continu (AF-C) sur un appareil photo de la série RX1, et en plus d’une mise au point 30 % plus rapide que le RX1R, il est possible de prendre une rafale continue jusqu’à 5 ips tandis que le suivi AF est mis en œuvre. Il y a jusqu’à 399 points de détection de phase couvrant 45 % de la zone d’image et 25 autres points de détection de contraste – un autre indice qui suggère que le RX1R II hérite de plusieurs de ses fonctionnalités internes du CSC phare de Sony, l’Alpha 7R II.

Lire aussi :  Test du Sony QX30

D’autres caractéristiques remarquables incluent la prise de vue brute non compressée 14 bits et la possibilité de prendre des photos dans plusieurs rapports d’aspect avec 4: 3 (38 MP), 16: 9 (36 MP) et 1: 1 (28 MP), tous compatibles également. en natif 3: 2. L’une des plus grandes surprises est l’absence de vidéo 4K, même si le RX1R II partage le même capteur que l’Alpha 7R II, qui peut enregistrer 4K en interne. Une théorie est que la taille et la conception du corps peuvent ne pas répondre aux exigences de dissipation thermique pour la vidéo 4K, alors ils la laissent de côté et se contentent de la vidéo Full HD, qui peut être enregistrée à 60p (50p), 30p (25p) ou 24p. fréquences d’images. Il y a un port de 3,5 mm pour connecter un microphone externe et l’appareil photo accepte la batterie NP-BX1 de Sony, qui dure environ 220 prises de vue.

DSCF9890

Le Sony Cyber-shot RX1R II (à droite) est très similaire dans sa conception au RX1 d’origine (à gauche)

Comme vous vous en doutez, le RX1R II est équipé du Wi-Fi/NFC et il est possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l’appareil photo telles que Time Lapse (7,99 £), Motion Shot (3,99 £) et le light painting (3,99 £) par télécharger les applications PlayMemories de Sony.

Lire aussi :  Courte critique du Sony RX1R II

construire et piloter

Le RX1R II conserve l’excellente qualité de construction du RX1/R et, avec un corps en métal robuste, se sent solide et raffiné. Dans la main, il est tout aussi confortable à tenir et à utiliser que le RX1/R, avec une disposition des boutons relativement simple et tout ce dont vous avez besoin à portée de main pour prendre le contrôle manuel total. L’ouverture, le mode macro et la mise au point manuelle sont contrôlés simplement en tournant les anneaux autour du barillet de l’objectif avec votre main gauche, et la compensation d’exposition est rapidement ajustée depuis le coin du barillet avec votre pouce droit.

DSCF9875

Le Sony Cyber-shot RX1R II hérite de l’objectif principal Zeiss Sonnar T* 35 mm f/2 du Sony RX1/R

Cependant, c’est l’ajout du viseur qui change vraiment la façon dont vous travaillez avec le RX1R II. Être capable d’ouvrir l’EVF en un instant et de lever instinctivement l’appareil photo vers votre œil, plutôt que de tenir l’appareil photo éloigné de votre corps et de composer à travers l’écran arrière, vous donne l’impression d’être mieux connecté à l’appareil photo et j’utilise un outil beaucoup plus sérieux. Ma brève expérience pratique avec l’appareil photo m’a rappelé tout ce que j’aime dans les appareils photo de la série RX1, et il y a quelque chose de vraiment spécial à propos de la distance focale de 35 mm, qui, pour moi du moins, est la mieux adaptée à la photographie de reportages. et documentaires. que l’objectif plus large de 28 mm du Leica Q.

Lire aussi :  Test Fujifilm X100T

Premières impressions

Avec l’augmentation de la valeur du marché des appareils photo compacts à grand capteur et la concurrence croissante sur le marché des fabricants concurrents, ce n’était qu’une question de temps avant que Sony ne revisite les appareils photo de la série RX1 pour voir comment il pourrait améliorer ses performances. original. RX1/R. Le RX1R II est bien plus qu’une mise à jour mineure, et les fonctionnalités nouvelles et améliorées se combinent pour en faire une proposition extrêmement attrayante pour les photographes sérieux ainsi que pour les professionnels qui veulent un petit appareil photo compact plein format léger et incroyablement puissant.

DSCF9883

Les premières impressions du RX1R II sont excellentes. Nous avons hâte que notre échantillon d’examen arrive dans les prochaines semaines.

J’ai eu du mal à poser l’appareil photo pendant notre courte session pratique et je voulais juste continuer à l’utiliser, ce qui témoigne d’un produit qui se sent bien dans la main et produit d’excellents résultats. Le RX1R II a ses avantages et ses inconvénients lorsque vous le comparez directement au Leica Q, mais une chose en sa faveur est son prix. Alors que le Leica Q vous coûtera 2 900 £, le prix de lancement du Sony RX1R II sera de 2 600 £ lors de sa mise en vente en décembre. Après avoir été taquiné avec une brève session de jeu et de test lors du lancement officiel, l’arrivée de notre échantillon d’examen ne peut pas arriver assez tôt.

Détails

Capteur:42,4 MP 35 mm plein format (35,9 x 24,0 mm), capteur CMOS Exmor R
Lentille:Objectif fixe Zeiss Sonnar T* 35 mm f/2

Processeur d’images :BIONZ X
Filtrer:7,5 cm (type 3.0) (4:3) / 1 228 800 points

Viseur:Viseur électronique de type 0,39 (OLED), 2 359 296 points
Mise au point automatique :AF hybride rapide (399 points de détection de phase/25 points de détection de contraste)

Modes de mise au point :AF ponctuel (AF-S) / AF continu (AF-C) / Mise au point manuelle directe (DMF) / Mise au point manuelle
Système de mesure:Mesure évaluative de 1200 zones

MOI DONC :ISO 100-25600 (extensible à 50-102 400)
Éclatement:5 ips (prise de vue continue à priorité vitesse)

Vitesse d’obturation:30 sec-1/4000 sec, ampoule
Vitesse d’obturation:30 sec-1/4000 sec, ampoule

Vidéo:Full HD (1920×1080) 60p (50p) 30p (25p) ou 24p
Tambours:Batterie rechargeable NP-BX1 (220 prises de vue)

Dimensions:113,3 x 65,4 x 72,0 mm
Lester:507 g (avec batterie et carte)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *