Canon PowerShot G5 X : premier aperçu pratique
Regarde:
- Capteur 1 pouce 20,2 millions de pixels
- Objectif équivalent 24-100 mm f/1.8-2.8
- Stabilisation d’image optique
- ISO125-12800
- Vitesses d’obturation 30-1/2000 sec + ampoule
- EVF OLED de 2,36 millions de points ; mise à niveau 120fps
- Écran tactile entièrement articulé de 3 pouces et 1,04 million de points
- Prise de vue en continu à 5,9 ips ; 4,4 ips avec AF
- 629,99 £

Le flash intégré du G5 X sort de l’avant du boîtier du viseur, sous la griffe porte-accessoires.
Il y a un peu plus d’un an, nous avons vu le premier appareil photo compact de Canon avec un capteur de 1 pouce, le PowerShot G7 X. Avec son boîtier de poche et son zoom rapide, il a clairement été conçu pour être un concurrent direct du Sony Cyber -shot série RX100. Maintenant, après le superzoom G3 X, Canon a renforcé la gamme avec deux autres modèles. Mais au lieu de faire une mise à niveau itérative vers le G7 X, de style Sony, deux modèles supplémentaires ont été ajoutés qui se situent plus haut et plus bas dans la gamme.
Le G5 X que je regarde ici ressemble à un G7 X sous stéroïdes, avec le même objectif et le même capteur, mais un viseur électronique intégré, un écran tactile entièrement articulé et de nombreuses commandes externes. Le G9 X co-annoncé, quant à lui, est en fait un G7 X-lite, avec un design mince, des commandes simplifiées et un objectif beaucoup moins ambitieux.
Canon Powershot G5 X : design de type SLR

À l’arrière se trouve un écran tactile 3″ 1,04 million de points entièrement articulé
Avec son viseur central et sa pléthore de molettes de commande, le G5 X ressemble à un reflex qui a rétréci au lavage. Mais ne laissez pas cela vous tromper; c’est encore une jolie petite caméra. Avec un panneau OLED de 2,36 millions de points, c’est le premier appareil photo compact Canon haut de gamme à disposer d’un EVF depuis le célèbre PowerShot Pro1 de 2004. que le passager avec l’Olympus Stylus 1s, bien que cet appareil photo combine un zoom équivalent plus long de 28 à 300 mm avec un plus petit Capteur 1/1.8″ 12MP.
Avec son EVF intégré et son écran tactile 3″ entièrement articulé, le G5 X est le successeur spirituel des appareils photo classiques de la série G à capteur 1/1,8″ de Canon, dont le plus récent (le G16) est apparu il y a deux ans. En effet, c’est aussi un concurrent direct du Sony Cyber-Shot RX100 III, mais avec un viseur plus grand et des commandes plus faciles à utiliser pour les photographes. Cependant, en conséquence, Canon a fait des compromis sur la portabilité et, à 112,4 x 76,4 x 44,2 mm et 377 g, le G7 X nécessitera une poche considérablement plus grande à transporter.

Le G5 X dispose de nombreuses commandes externes, y compris des cadrans autour de l’objectif et sur la façade.
Clairement destiné aux passionnés sérieux frustrés par les désagréments des compacts de poche, le G5 X dispose de plus de commandes externes que de nombreux reflex. Il n’a pas moins de quatre molettes de commande : une autour de l’objectif, une sur la plaque avant, une molette d’exposition dédiée sur le dessus, et une à l’arrière autour du d-pad (bien que ce soit assez petit et fastidieux). . J’ai été ravi de voir que, contrairement au G7 X, le cadran de compensation d’exposition tourne dans la « bonne » direction, correspondant à ceux d’autres marques telles que Fujifilm.

De nombreuses commandes clés du G5 X sont personnalisables par l’utilisateur
Tous les cadrans électroniques sont personnalisables par l’utilisateur, tout comme les boutons de sélection de la zone AF et d’enregistrement vidéo. L’utilisateur peut également définir le comportement exact des boutons de déclenchement et de verrouillage de l’exposition, comme sur les reflex Canon EOS. En général, vous devriez pouvoir configurer la caméra comme vous le souhaitez.
Un ajout intéressant est que le filtre ND à 3 arrêts intégré de l’appareil photo comprend désormais un réglage automatique, ainsi que l’activation et la désactivation sélectionnables par l’utilisateur. Nous l’avons déjà vu sur le Sony RX100 III, et cela permet une prise de vue fluide avec de grandes ouvertures en pleine lumière. Naturellement, l’appareil photo comprend également le Wi-Fi avec une configuration via NFC.

La batterie NB-13L est bonne pour 210 prises de vue par charge ou 215 en utilisant le viseur électronique
La prise de vue continue est disponible à 5,9 ips ou 4,4 ips avec autofocus, au moins en mode JPEG. Ce n’est pas exactement lent, mais cela ne peut pas tout à fait correspondre aux caméras de la série Sony RX100. Reste également à voir à quelle vitesse l’appareil photo peut filmer en mode RAW, là où les Canons récents, dont le G3 X, faisaient cruellement défaut. Sur une note plus positive, l’appareil photo peut filmer en RAW 14 bits, ce qui pourrait conserver une touche de plage dynamique ISO inférieure.
Premières impressions

Michael Topham d’AP se familiarise avec le Canon PowerShot G5 X
Dans la main, j’ai été ravi de constater que le G5 X se sent inhabituellement sécurisé pour un petit appareil photo, aidé par sa petite poignée avant et son « crochet » pour le pouce à l’arrière. Il semble solide et bien fait, et la disposition des commandes fonctionne très bien. En particulier, la molette de commande de l’objectif a été repensée ; Il a toujours des clics fermes mais nécessite moins de force pour tourner que le G7 X rigide et lent, ce qui le rend plus réactif et plus facile à utiliser.
Je suis un peu surpris que Canon n’ait pas utilisé ce design avec un appareil photo à objectif plus long, pour être honnête ; avec un objectif 24-200 mm, cela aurait pu être un appareil photo de voyage parfait. En fait, le viseur central et l’écran entièrement articulé auraient été une conception idéale pour le PowerShot G3 X, avec son zoom équivalent longue portée 24-600 mm.

L’objectif se rétracte lorsque l’appareil photo est éteint, avec couvercle intégré
Le G5 X laisse également le G1 X II un peu gênant en haut de gamme, car il semble être un bien meilleur appareil photo à presque tous les égards. Son capteur peut être physiquement un peu plus petit, mais il a une résolution plus élevée, et bien que sa plage de zoom soit un peu plus courte, l’objectif est nettement plus rapide, ce qui annule l’avantage ISO élevé du capteur plus grand. En dehors de cela, le G5 X a plus de commandes, un écran entièrement articulé et bien sûr un viseur intégré, bien qu’il soit encore plus petit dans l’ensemble. En d’autres termes, il est difficile de voir pourquoi vous achèteriez toujours un G1 X II, à part le prix.
Dans l’ensemble, le G5 X ressemble à un petit appareil photo élégant, et il est bon de voir Canon essayer quelque chose d’un peu différent dans la classe compacte premium. Il a toujours les irritations PowerShot habituelles, y compris la prise de vue en continu relativement lente et l’incapacité d’ajuster les paramètres de traitement JPEG comme le mode couleur si vous photographiez également brut. Mais si cela ne vous dérange pas, il a le potentiel d’être un très bon appareil photo à emporter partout, et nous avons hâte d’en obtenir un pour un examen complet.