Avis Sigma dp2 Quattro - avant

Test du Sigma dp2 Quattro


Au fil des ans, la conception des boîtiers d’appareils photo numériques est passée d’une relative diversité à une convergence vers un style commun qui, en général, rend parfois assez difficile la distinction d’une marque d’une autre.

Il y a eu des cas où les fabricants ont essayé quelque chose de moins conventionnel, les modèles Coolpix distinctifs de Nikon du début des années 2000 étant particulièrement remarquables.

Sigma a défié les conventions en termes de design avec ses modèles DP ces dernières années, et le nouveau dp2 Quattro n’est pas différent. Le modèle est l’un des modèles les plus accrocheurs sortis ces dernières années, tandis que l’inclusion d’un capteur APS-C et d’un objectif fixe promet également une qualité d’image impressionnante.

Examinons de plus près cet appareil photo distinctif et unique.

Test du Sigma dp2 Quattro – Caractéristiques

Comme mentionné, le Sigma dp2 Quattro possède des caractéristiques uniques en ce qui concerne ses spécifications d’imagerie, correspondant à sa conception unique à cet égard.

Comme cela a été le cas avec certains modèles « DP » précédents, le dp2 Quattro dispose d’un objectif à focale fixe, en l’occurrence 30 mm ou 45 mm en termes équivalents. Cette distance focale équivalente est à peu près la même qu’un champ de vision naturel et, en tant que telle, est préférée par de nombreux photographes.

Lire aussi :  Test du Panasonic Lumix FZ1000

Côté optique, l’objectif a été spécialement conçu pour fonctionner de manière optimale avec une autre particularité de l’appareil photo : son capteur.

capteur foveon

Le capteur est de taille APS-C et présente la conception multicouche Foveon unique de Sigma qui intègre des couches empilées pour capturer la sensibilité aux couleurs rouge, verte ou bleue sur chaque site.

Le résultat? Excellente capture de détails et gradation de couleurs impressionnante, bien que le bruit à des réglages ISO plus élevés soit parfois trop apparent.

Une autre particularité du capteur, et de l’appareil photo en général, est qu’il n’enregistre pas de vidéo et est donc presque unique sur le marché des appareils photo numériques à cet égard.

L’appareil photo n’a pas non plus de flash intégré, bien que la griffe sur la plaque supérieure permette de fixer un flash externe.

Le dp2 Quattro n’a pas non plus de viseur, bien que l’arrière de l’appareil photo abrite un écran LCD de 3 pouces et 921 000 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *