Photo du produit Leica Q 3

Test du Leica Q (Type 116)


Leica s’est forgé une réputation dans le monde de la photographie numérique en fabriquant des produits haut de gamme souvent hors de prix, parfois en décalage avec les spécifications technologiques de leurs appareils photo. Par exemple, leurs appareils photo compacts n’étaient souvent guère plus que des appareils photo Panasonic avec un point rouge attaché et le prix gonflé.

Le nouveau Leica Q pourrait très bien être l’appareil photo qui changera cette réputation pour le mieux. Il rappelle beaucoup plus l’excellente série X de compacts de Fujifilm en termes d’expérience utilisateur qu’il offre, tandis que ses spécifications sont parmi les meilleures du marché.

Photo du produit Leica Q 3

Le Leica Q présente une spécification impressionnante

Test du Leica Q (Typ 116) – Caractéristiques

La principale caractéristique incontestable du Leica Q est son capteur. La puce en question est un capteur CMOS plein format de 24,2 mégapixels qui n’a d’égal que les spécifications d’un compact par, à ce jour, les compacts RX1 et RX1R de Sony.

En conséquence, le Leica Q devrait être en mesure d’atteindre un niveau de qualité d’image presque inégalé sur le marché des compacts haut de gamme.

D’autres caractéristiques qui distinguent le Leica Q des appareils photo compacts précédents du fabricant se trouvent à l’arrière du modèle. Le Q dispose d’un écran tactile bien spécifié de 3 pouces et 1,04 m de points qui est certainement en ligne avec les meilleurs du marché.

Lire aussi :  Revue Sony HX90V : Premier coup d'œil
Image du produit Leica Q11

Le Leica Q est doté d’un objectif à focale fixe de 28 mm.

Ce qui est plus impressionnant, cependant, est la spécification du viseur du modèle. Avec 3,68 millions de points, il s’agit actuellement de la résolution la plus élevée de tous les viseurs électroniques sur le marché, ce qui le place devant plusieurs grands fabricants d’électronique tels que Panasonic et Sony.

Ces deux caractéristiques sont assez différentes pour Leica : les modèles précédents avaient opté pour un viseur de type télémètre optique, alors qu’un écran LCD tactile est rarement vu sur les appareils photo Leica.

Lorsque vous avez un capteur aussi performant, il est important d’avoir un objectif adapté à l’usage. Heureusement, les performances optiques sont un domaine dans lequel Leica jouit d’une réputation d’excellence de longue date.

Image du produit Leica Q7

Le Leica Q bénéficie également de la connectivité Wi-Fi

Fixé à l’avant du Leica Q se trouve un objectif principal Leica Summilux-M 28 mm f / 1,7 ASPH, exactement le type d’optique pour lequel Leica est devenu célèbre. L’objectif est doté d’une bague d’ouverture mécanique et d’une bague de mise au point manuelle, ainsi que d’une stabilisation d’image, permettant des images nettes dans des conditions de faible luminosité.

Enfin, le Leica Q bénéficie également d’une gamme de technologies modernes, y compris une connectivité Wi-Fi complète pour une utilisation en conjonction avec une application Leica Q dédiée sur les smartphones ou les tablettes, ainsi que la capture vidéo Full HD également disponible en 60p ou 30p.

Lire aussi :  Test du Sigma dp0 Quattro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *