Sans titre_ceosm101

Canon EOS M10 : examen pratique au premier coup d’œil


En plus d’introduire deux nouveaux modèles dans sa série GX, à commencer par le Canon PowerShot G5 X et le Canon PowerShot G9 X, Canon a présenté son dernier membre à rejoindre la gamme EOS M : l’EOS M10. Situé juste en dessous de l’EOS M3 plus avancé qui a été annoncé plus tôt cette année, l’EOS M10 est conçu pour être le successeur direct de l’EOS M, un appareil photo qui restera longtemps dans les mémoires comme la première tentative du fabricant sur le monde sans miroir.

Sans titre_ceosm101

Canon a annoncé un nouveau kit d’objectif pliable 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM avec l’EOS M10

Destiné aux débutants à la recherche de leur premier appareil photo compact, l’EOS M10 reprend là où l’EOS M s’était arrêté en proposant un capteur de 18 millions de pixels, désormais associé au dernier processeur d’images DIGIC 6 de Canon. En plus de partager le même nombre de pixels que son prédécesseur et de nombreux modèles EOS d’entrée de gamme du fabricant, il continue d’offrir une plage ISO de 100 à 12 800, extensible à un équivalent ISO de 25 600.

APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE OLYMPUS

Le Canon EOS M3 (à gauche) à côté du nouveau Canon EOS M10 (à droite)

Lorsque nous avons examiné l’EOS M d’origine il y a trois ans, nous avons été assez déçus par son système de mise au point automatique lent et peu réactif, ce que Canon a tenté de résoudre dans l’EOS M10 en introduisant un système de mise au point automatique CMOS AF II hybride de 49 mm. Bien qu’il ne soit pas le même que le système hybride CMOS AF III utilisé dans l’EOS M3, il est censé être 2,4 fois plus rapide que l’EOS M d’origine.

Lire aussi :  Examen de l'appareil photo Samsung Galaxy 2

L’autre principal domaine d’avancement se situe à l’arrière, où un écran tactile inclinable de 3 pouces et 1 040 000 points remplace l’écran tactile fixe d’antan. L’inclinaison de l’écran à 180 degrés lance automatiquement un mode autoportrait pour prendre des selfies de haute qualité. Ailleurs, l’EOS M10 peut filmer en continu jusqu’à 4,6 ips, la vidéo Full HD (1920 × 1080) est enregistrée à 30,25 et 24 ips, et la molette avant positionnée de manière ergonomique donne un accès instantané à des paramètres avancés tels que l’ouverture et la vitesse d’obturation.

APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE OLYMPUS

Contrairement au Canon EOS M d’origine, l’écran tactile de 3 pouces de l’EOS M10 peut pivoter à 180 degrés

Objectif Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM

Parallèlement au lancement de l’EOS M10, Canon a également développé un nouvel objectif en kit nettement plus petit et plus léger que le précédent Canon 18-55 mm f3.5-5.6 STM IS. L’EF-M 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM offre une distance focale équivalente à 24-72 mm en 35 mm et sa conception pliable permet de le garder aussi compact que possible lorsqu’il n’est pas utilisé. Pesant seulement 130 g, cet objectif adapté aux voyages est doté d’un stabilisateur d’image optique à 3,5 vitesses et utilise la technologie STM éprouvée de Canon pour garantir des performances de mise au point fluides et quasi silencieuses. Il sera fini en deux coloris : argent et graphite, le premier sera vendu avec la version blanche de l’EOS M10 et le second avec le noir.

Disponible en novembre, l’EOS M10 sera au prix de 399 £ avec le nouvel objectif du kit 15-45 mm. Pour ceux qui sont tentés de mettre à niveau l’EOS M d’origine ou qui veulent simplement acheter le boîtier de l’appareil photo uniquement, il sera également disponible pour 304£.

Lire aussi :  Test du Leica Q (Type 116)

Sans titre_ceosm104

Canon EOS M10 – Premières impressions

Lorsque vous commencez à comparer l’EOS M10 à l’EOS M, vous remarquerez que la conception a été légèrement simplifiée. Sur la plaque supérieure, par exemple, Canon a décidé de supprimer le sabot, une fonctionnalité que l’on retrouve sur l’EOS M3 plus avancé. La plaque supérieure n’a pas non plus de grand cadran de mode ou de cadran de compensation d’exposition. Les photographes plus avancés à la recherche de plus de commandes manuelles dans tout le corps voudront regarder l’EOS M3 avant l’EOS M10.

Sans titre_ceosm105

La plaque supérieure du Canon EOS M10

Pour en revenir à l’arrière, les choses sont simplifiées ici aussi. La molette de défilement est remplacée par un d-pad de base avec un bouton de lecture en dessous et un bouton de menu au-dessus. Le bouton d’enregistrement vidéo qui était situé dans le coin du boîtier EOS M d’origine a été déplacé vers la plaque supérieure et un interrupteur incorporant le bouton marche/arrêt remplace le sélecteur de mode, permettant d’accéder aux images corrigées automatiquement par l’appareil photo. et mode vidéo.

APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE OLYMPUS

Le Canon EOS M3 (à gauche) à côté du Canon EOS M10 (à droite)

Le design est plus conforme à ce que les débutants et ceux qui achètent leur premier appareil photo système compact voudront et l’association de l’appareil photo avec le nouvel objectif du kit 15-45 mm a révélé qu’il était plus petit à transporter que l’EOS M ou l’EOS M3 avec le Canon 18 -55mm f3.5-5.6 Kit d’objectif STM IS installé. Il n’y a jamais eu grand-chose à critiquer en ce qui concerne la qualité de fabrication des modèles Canon EOS M. Bien que la version blanche semble un peu collante dans la main par rapport au noir, l’ajustement et la finition sont d’un niveau élevé pour un appareil photo qui coûte moins de 400£.

Lire aussi :  Courte critique du Sony Cyber-shot DSC-RX10 II

Au cours de notre session pratique, nous avons testé la mise au point automatique dans une scène peu éclairée. Bien qu’il ait réussi à se verrouiller sensiblement plus rapidement que l’EOS M d’origine, il y a encore eu quelques occasions où il a eu du mal à trouver la mise au point. Il sera intéressant de découvrir comment le système de mise au point automatique fonctionne dans des conditions extérieures plus favorables lorsque notre échantillon de test arrivera dans les semaines à venir.

APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE OLYMPUS

Michael Topham d’AP se met au travail avec le Canon EOS M10

Canon était un retardataire sur le marché des appareils photo compacts, mais le lancement de l’EOS M3 et maintenant de l’EOS M10 suggère que le fabricant concentre ses efforts sur la création de modèles EOS M adaptés aux différentes compétences et besoins des photographes. Le prix de lancement le place face à une concurrence féroce sur le marché et, dans l’état actuel des choses, il est un peu moins cher que le Sony Alpha 5100 et l’Olympus Pen E-PL7. Le Fujifilm X-A2 et le Panasonic Lumix DMC-GF7 sont des alternatives légèrement moins chères à l’EOS M10.

Détails

Capteur:Capteur CMOS APS-C 18 MP
Processeur d’images :DIGIC 6

Monture de lentilles:Canon EF-M
Mise au point automatique :Système CMOS AF II hybride à 49 points

Modes de mesure :Évaluatif, partiel, ponctuel
La compensation d’exposition:+/-3EV

Sensibilité ISO :100-12800 (extensible à 25 600 ISO)
Vitesse d’obturation:30-1/4000 s, bulbe

LCD :Écran tactile inclinable de 3 pouces et 1 040 000 points
Vidéo:FullHD (1920×1080) 30,25,24fps

Tambours:Li-ion rechargeable LP-E12
Durée de la batterie :255 coups

Dimensions:108×66.6x35mm
Lester:301g (avec batterie et carte)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *